Quelle sableuse choisir ?

La sableuse est devenue aujourd’hui un outil pour tous travaux de nettoyage, de décapage, de détartrage et bien d’autres choses. Que vous soyez, simple amateur de bricolage, professionnel des BTP, apprentis, cet appareil vous facilitera la vie dans l’exécution de vos travaux. En plus, il n’est pas facile à utiliser. C’est donc un appareil que vous devez acheter pour l’exécution de vos différents travaux. Il existe tout de même un petit problème quant à l’acquisition de la sableuse. Quel modèle choisir ? C’est vrai, il en existe plusieurs. Nous vous aidons à faire un choix.

Quelle sableuse choisir ?

Quelle sableuse choisir ?

Les différents types de sableuses

Il existe principalement trois types de sableuses : la sableuse à pression, la sableuse à dépression et la cabine de sablage. Toutes ces sableuses sont utilisées pour différents types de sablage.

La sableuse à pression est la sableuse idéale pour les professionnels. Elle fonctionne grâce à un réservoir hermétiquement fermé sous pression. Cette citerne renferme les granulats qui serviront pour le sablage. C’est une sableuse très efficace. En effet, elle possède un flux d’air d’une puissance de 3000 litres par minute au moins. Son compresseur a aussi la même puissance. Son débit est très régulier. C’est donc cette régularité et cette constance permet à la sableuse de réaliser un nettoyage et un décapage de qualité. Il suffit d’appuyer sur la détente du pistolet et la pression est libérée avec les granulats. Pour utiliser ce genre de sableuse, il faut porter une combinaison pour votre sécurité. C’est d’ailleurs l’un des modèles les plus vendus.

La sableuse à dépression est plus idéale pour les particuliers. Elle est très économique et possède un flux d’air d’une puissance de 250 litres par minute. C’est un flux un peu faible, mais elle peut facilement faire les tâches de nettoyage si elle est accompagnée d’un petit compresseur. Pour l’utiliser, il faut aussi porter une combinaison pour la sécurité.

La cabine de sablage est souvent utilisée pour le nettoyage de pièce ayant une petite surface avec précision. C’est une sableuse très sécurisée. En effet, vous n’avez pas besoin de porter une combinaison pour l’utiliser. La poussière reste dans la cabine et il n’y a donc pas d’exposition à cette dernière. Le pistolet de cette sableuse est dans une boîte à manches. Il se démarque par la netteté de son travail et est utilisé avec un compresseur d’une puissance moyenne de 250 litres par minute au moins.

Comment choisir la sableuse ?

Le choix de la sableuse dépend de l’utilisation que vous voulez en fait. Est-ce une utilisation professionnelle ou une utilisation à la maison. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs critères avant de choisir. Il faut d’abord voir les abrasifs qui sont compatibles avec la sableuse, ensuite voir les types de sableuses et enfin la forme et la dimension de la sableuse.

Il faut prendre en compte d’autres critères tels que : le compresseur, le volume du réservoir, le pistolet, le volume de la cuve, la soupape de sécurité et le baroscope.

Il faut dire que, quelle que soit la sableuse que vous choisissez, elle serait efficace pour les travaux de décapages, de nettoyage et de polissage de toutes les surfaces.