Une sableuse est un outil de travail assez délicat. C’est bien de l’avoir ou de savoir la fabriquer. Cependant, c’est bien mieux de savoir comment s’en servir. De nombreuses personnes aujourd’hui ignorent comment utiliser une sableuse. Il faut savoir qu’avant de pouvoir l’utiliser, il faudrait prendre par un certain nombre d’étapes d’abord qui consistent à démarrer ou à mettre en marche la sableuse. Et surtout respecter certaines mesures de sécurité, car la sableuse est un appareil qui peut facilement nuire à votre santé.
Comment mettre en marche la sableuse ?
Pour installer la sableuse, il vous faut assez d’espace. Alors, il vous faudra en créer si la zone n’est pas accessible. Après l’avoir installée, il faudra la brancher. Pour la brancher, il vous faut raccorder le compresseur à votre sableuse à l’aide d’un tuyau flexible qui fait environ 20 mm. Ensuite, fixez les tuyaux qui se situent du côté du compresseur et du côté de la sableuse. Après cela, il vous suffit de fermer ou de verrouiller en tournant les bouts dans le même sens que celui des aiguilles d’une montre. Ouvrez maintenant les vans du compresseur.
Il est nécessaire de porter une tenue de protection. Cette tenue est constituée d’une paire de gants, d’une combinaison, d’un casque et de chaussures de sécurité. Il faut également ventiler votre casque. Pour le faire, connectez le casque à un filtre à air. Réglez ensuite le débit d’air dans le casque grâce à un bouton situé sur le plastron.
Enfin, il faudra régler le débit. À ce niveau, il vous faudra régler le débit de la sableuse. Pour le faire, vous pouvez envoyer le jet sur la surface de travail. Si le débit ne vous convient pas, devisez délicatement la molette de réglage sous la cuve. En faisant cela, vous obtenez le débit qui vous convient pour votre travail. Mais il est formellement interdit de vérifier le débit du jet à l’aide de vos mains ou en les plaçant devant la buse haute pression.
L’utilisation de la sableuse
Après avoir effectué tous les préalables à l’utilisation d’une sableuse, vous pouvez commencer par faire votre sablage. L’utilisation d’une sableuse n’est pas compliquée. Elle est même très simple. Elle peut se faire en quelques étapes. Nous vous aidons en vous listant les différentes à suivre pour utiliser votre sableuse.
Etape1: Pour commencer, rester à distance raisonnable et pas trop près de la surface à décaper.
Étape 2: Utilisez les abrasifs de silicate et d’oxyde de fer sur une surface métallique ou rouillée.
Étape 3: Vous pouvez vous servir des grains fins pour décaper des surfaces sans les altérer. Si le décapage est trop exigeant, utilisez de gros grains.
Étape 4: Après chaque usage, il vous faut enlever le reste d’abrasif dans la cuve pour éviter toute humidité du sable. Vous avez la possibilité de récupérer cet abrasif pour un usage ultérieur. Toutefois, toutes les sableuses ne permettent pas d’utiliser plusieurs fois l’abrasif. Dans ces cas, quand l’abrasif finit, vous devez remplacer la cuve.