Comme vous le savez, une sableuse est un outil utile pour préparer ou nettoyer une variété de surfaces. Qu’il s’agisse d’enlever de la peinture et des revêtements en poudre ou de créer un profil pour qu’un revêtement adhère, la sableuse est l’un des outils les plus rapides et les plus courants pour préparer correctement une surface. Les options étant si nombreuses qu’il peut sembler impossible de choisir le type d’outil qui vous convient, ce guide aborde certaines des considérations les plus courantes auxquelles vous devez penser lorsque vous choisissez une sableuse.
Premier facteur dans le choix d’une sableuse : quel support de sablage utiliserez-vous ?
Le premier facteur potentiel à prendre en compte est la matière avec lequel vous voulez faire exploser la bombe. Si vous vous demandez quel est le meilleur support pour votre sablage, voici ce qu’il faut savoir :
Le verre concassé est recommandé pour l’enlèvement de la peinture, le profilage de la surface pour la peinture de l’acier et d’autres surfaces dures. Les scories de charbon sont également bonnes pour le décapage de la peinture et la préparation de la surface de l’acier. Le sablage au jet de soude convient bien aux surfaces qui ont tendance à se déformer, comme les capots de voiture et autres carrosseries métalliques fines, ainsi qu’aux travaux de restauration. Le grenat est efficace pour la préparation de la surface et peut avoir l’avantage supplémentaire d’être très rapide pour éliminer les contaminants. Le meilleur support en acier est celui qui peut être récupéré car il peut être recyclé jusqu’à 100 fois.
La raison pour laquelle le choix du support de sablage est important lors du choix d’une sableuse est que certains supports fonctionnent mieux avec des valves spéciales. Quelques marques proposent des valves qui sont décrites comme pouvant utiliser n’importe quel support de sablage.
Deuxième facteur : combien de temps voulez-vous utiliser votre sableuse pour votre projet ?
Le deuxième facteur à prendre en compte est la taille du récipient de soufflage. En général, les pots de soufflage sont indiqués en pieds cubes. Chaque pied cube d’agent de sablage permet d’obtenir un temps de sablage d’environ 3 à 5 minutes avant de devoir le remplir à nouveau. Cela signifie que si vous voulez une période de 30 minutes, vous avez besoin d’un pot d’environ 6 pieds cubes ou plus. Sachant que chaque pied cube vous donnera environ 3 à 5 minutes de temps de sablage, vous pourrez déterminer la taille de sableuse qui vous conviendra le mieux.
Troisième facteur : quelles télécommandes et options de sécurité souhaitez-vous ?
Le troisième facteur à prendre en considération est la quantité de tuyau d’explosion que vous voudrez faire couler de votre pot de soufflage et le type d’options supplémentaires que vous souhaiterez peut-être. Il existe deux types courants de télécommandes que les pots de soufflage peuvent utiliser, les télécommandes pneumatiques ou électriques. Si vous prévoyez d’utiliser votre pot de soufflage avec plus de 30 mètres de tuyau, les télécommandes électriques sont importantes car elles empêchent tout retard dans la fermeture du pot de soufflage si vous relâchez la télécommande de sécurité.
En plus des télécommandes électriques ou pneumatiques, vous devrez également déterminer si vous souhaitez inclure des options telles qu’un interrupteur de coupure d’abrasif ou un dispositif de maintien de la pression. L’option d’interrupteur d’arrêt d’abrasif nécessite une ligne supplémentaire à la poignée de sécurité et permet d’arrêter l’abrasif, ce qui peut être utilisé pour nettoyer l’abrasif de votre produit avant de le peindre et coûte généralement quelques centaines d’euros de plus qu’un pot de soufflage standard.
Vous devez également envisager si vous souhaitez une conception de la poignée de sécurité. Un pot de soufflage standard utilise un système de relâchement de la pression où le pot se dépressurise chaque fois que vous relâchez la poignée de sécurité. Un système de maintien de la pression maintient la pression dans le pot même lorsque la poignée de sécurité est relâchée et ne se dépressurise complètement que lorsque vous ouvrez une soupape de décharge. Ce type peut être idéal pour des démarrages et des arrêts fréquents lors du sablage.