La sableuse est un appareil qui est très apprécié des spécialistes du BTP. Que ce soit pour détracter, décaper, nettoyer une surface, elle représente l’outil idéal. Très efficace, elle est un appareil de très grande qualité qui peut être utilisé pour le nettoyage de petites ou de grande surface. Que ce soit de la pierre, du métal elle est utilisée pour le nettoyage de n’importe quel type de surface. Il se pose alors la question de connaître le fonctionnement de la sableuse. Le fonctionnement de la sableuse dépend du type de sableuse utilisée. Il en existe trois : la sableuse à dépression, la sableuse à pression et la cabine de pression.
La sableuse à dépression
La sableuse à dépression est composée de trois éléments. Il s’agit du réservoir d’air sous pression ou compresseur, d’un pistolet à main et de la trémie qu’on retrouve au-dessus du pistolet à main. Ces trois éléments ont une grande importance dans le fonctionnement de la cabine de sablage. En effet, on remplit la trémie de sable de silice et on la connecte au compresseur par le biais d’un tuyau d’air. Quand on actionne la gâchette du pistolet, deux réactions se produisent. D’abord, tant que la gâchette est enfoncée, l’air comprimé se dégage du tuyau d’air du pistolet. Ensuite, il se crée une ouverture au niveau de la trémie. Le sable sort alors grâce à la pression de l’air qui se propage dans le canon couplé à la force de la gravité. Il faut dire que c’est une sableuse alimentée par la gravité.
La sableuse à pression
Ces sableuses sont les plus vendues. Elles coûtent peu et sont très faciles à utiliser. Elles sont faciles à reconnaître, car elles sont composées d’une grande bouteille remplie de sable de silice sous pression. Son mécanisme de fonctionnement est comparable à celui des aérosols. En effet, le pistolet est relié par un tuyau spécial au port du dessus de la cartouche. Le tuyau qui relie le pistolet et la cartouche a la capacité de lutter contre l’abrasion.
Quand on actionne la gâchette du pistolet, l’air et le sable sont expulsés ensemble de la bouteille. La sableuse à pression n’a pas besoin d’entretien ni de maintenance. Ceci représente un grand avantage pour la sableuse à pression. Néanmoins, elle présente un inconvénient. La bouteille étant hermétiquement fermée, le sable chassé ne peut pas être collecté pour être réutilisé. On est donc obligé de changer la bouteille vide. Somme toute, c’est une bonne sableuse.
La cabine de sablage
La cabine de sablage est la sableuse des bricoleurs. Elle est principalement utilisée pour le traitement des pièces de petites surfaces. Elle se compose de trois parties : le pistolet, le compresseur et le réservoir de sable. Son pistolet est doté de deux tuyaux différents. Le premier tuyau se connecte au bas de la poignée et le second en dessous du canon. Le réservoir de sable est quant à lui sous la forme d’un conteneur. Quand on appuie sur la gâchette du pistolet, le sable est aspiré vers le pistolet et est enfin tiré vers le canon. Avec la cabine de sablage, vous pouvez réutiliser le sable.