Quel matériel faut-il pour sabler du bois ?

Le ponçage ou sablage du bois est un processus qui, s’il est effectué correctement, rend la surface du bois très lisse en la nettoyant et gommant avec du sable abrasif spécial. En d’autres termes, le sablage est le processus qui consiste à éliminer les imperfections de surface, y compris les rayures, et à la rendre lisse.

Connaître les abrasifs de sablage pour le bois

Un abrasif est un matériau, souvent minéral, qui est utilisé pour façonner ou nettoyer un morceau de bois en éliminant une partie de la surface par frottement. C’est ce que vous faites avant le processus de finition, qui consiste généralement à le polir pour obtenir une surface lisse et réfléchissante ou même à le rendre rugueux pour obtenir un fini satiné, mat ou perlé.

Les abrasifs sont extrêmement courants et sont utilisés dans une grande variété d’applications industrielles, domestiques et technologiques. Cela signifie qu’il existe une grande variété d’abrasifs physiques et chimiques, dans toutes sortes de compositions, de formes et de tailles. Ils peuvent être utilisés pour le broyage, le polissage, l’aiguisement, le découpage, le forage, le sablage, etc.

Par souci de simplicité, le mot « minéral » est souvent utilisé pour désigner à la fois les minéraux proprement dits et les substances similaires, qu’elles soient naturelles ou artificielles.

Qu’est-ce qu’un disque abrasif ?

Un disque abrasif est un grain abrasif collé sur une base flexible comme le papier, le tissu, la fibre vulcanisée ou le film plastique. Le papier de verre en est un excellent exemple. Ces abrasifs se présentent sous différentes tailles de grains, allant d’un grain très grossier de 2 mm à des grains ultra fins de moins d’un millimètre de diamètre. Certains abrasifs conviennent mieux à certains travaux que d’autres, certains sont conçus pour le travail à la main et d’autres sont spécifiquement destinés à être utilisés avec des machines comme une ponceuse orbitale, une ponceuse à bande, une ponceuse à tambour, une sableuse à jet ou des cabines de sablage.

Quel abrasif choisir pour sabler du bois ?

Il est évidemment important de choisir le bon abrasif pour le travail à effectuer, ce qui signifie qu’il faut choisir le bon type de grain abrasif et la bonne granulométrie. Il est très utile de savoir ce que contiennent les abrasifs, car ils sont tous fabriqués différemment.

Il existe quatre types de grains abrasifs couramment utilisés dans l’industrie des revêtements de sol en bois : l’oxyde d’aluminium, le carbure de silicium, le dioxyde de zirconium ou zircone et le grain de céramique.

Le papier de verre à l’oxyde d’aluminium est un minéral coupant et bloquant qui est l’abrasif universel le plus courant pour le travail du bois, et ce pour une très bonne raison. C’est le seul minéral abrasif qui se fragmente sous la chaleur et la pression générées par le ponçage du bois. Cette caractéristique s’appelle la friabilité et elle est très souhaitable. Lorsque vous poncez, l’oxyde d’aluminium renouvelle constamment ses arêtes de coupe, restant ainsi aiguisé et coupant beaucoup plus longtemps que les autres minéraux. L’oxyde d’aluminium est également un abrasif relativement résistant, ce qui signifie que ses arêtes ne s’émoussent pas beaucoup avant de se fragmenter. Son excellente friabilité et sa ténacité en font le minéral abrasif le plus durable et le plus économique.

Avec les abrasifs au carbure de silicium, le grain se macro-fracture. Cela signifie qu’il se brise en plus petits morceaux qui agissent pour le ré-aiguiser avant qu’il ne s’émousse. Les abrasifs au carbure de silicium restent aiguisés jusqu’à leur mort, mais ils meurent relativement vite. Cela en fait l’option la moins coûteuse pour les ponceuses à bande. Il n’existe qu’un seul type de carbure de silicium et il est plus dur et plus tranchant que la plupart des oxydes d’aluminium, ce qui en fait le meilleur choix pour couper des matériaux durs comme les finitions en bois, la peinture, le plastique et le métal. C’est également un minéral friable, si dur que le ponçage du bois tendre ne le fera pas se fragmenter et ne renouvellera pas ses arêtes de coupe. Bien qu’il se ponce plus rapidement au début, il se ternit plus rapidement que l’oxyde d’aluminium. Il est aussi généralement plus cher que l’oxyde d’aluminium et est parfait pour poncer les finitions en céramique des parquets.

Le dioxyde de zirconium est un alliage de zircon et d’oxyde d’aluminium. De couleur grise, il a une très longue durée de vie et un taux de coupe rapide, même en cas de forte contrainte de ponçage et de sablage. Lorsque le grain se désagrège sous l’effet de la chaleur et de la pression, il se fracture en morceaux plus petits et plus dentelés. Le zircon, comme l’appellent les experts, est bon pour dissiper la chaleur, ce qui permet au grain de rester tranchant plus longtemps que la plupart des autres grains fabriqués par l’homme et extraits naturellement. Sa durabilité impressionnante le rend particulièrement efficace sur les métaux exotiques et difficiles à broyer. Il ne se fragmente pas autant sur le bois que sur les métaux, ce qui en fait une solution rapide et durable, idéale pour le sablage du bois, en particulier des grains les plus grossiers.

Avec les abrasifs au grain céramique, le grain se micro-fracture et se décompose en morceaux plus petits, semblables à des rasoirs, plusieurs fois avant de s’émousser. Les céramiques se présentent sous des formes très variées, allant des blocs et des coins lourds aux tessons en forme d’écailles. Elles sont invariablement plus coûteuses et moins courantes que d’autres minéraux abrasifs, ainsi que très résistantes et très agressives. Le coût des bandes abrasives en céramique est généralement environ 50 % plus élevé que celui de la plupart des bandes en carbure de silicium, il est deux à quatre fois plus performant. La performance dépend du ratio de grains céramiques utilisés, aussi assurez-vous de demander à votre distributeur ou fabricant de confirmer exactement ce que contient chaque produit. Les abrasifs à grain céramique à 100 % et à 15 % sont très différents.