On connaît tous les sableuses. On sait qu’elles sont utilisées pour le traitement de surface, quelle que soit la matière de la surface ou sa taille. On sait également qu’il existe trois types de sableuses à savoir : la sableuse à dépression, la sableuse à pression et la cabine de sablage. On sait également que ces sableuses sont toutes équipées d’un compresseur d’air. Ce qu’on maîtrise moins, c’est le rôle que joue ce compresseur et quel compresseur choisir pour une sableuse. Nous vous aidons à répondre à ces interrogations.
Qu’est-ce que le compresseur d’air et quel est son rôle ?
Le compresseur d’air est comparable à une pompe qui est chargée d’approvisionner en air un outil pneumatique. Pour les sableuses, il s’agit d’un réservoir d’air sous pression. C’est cet air sous pression qui est utilisé pour réussir le sablage.
Le compresseur d’air est composé de trois parties : le réservoir, la pompe et le moteur. Le réseau d’air est une cuve où est stocké l’air et compressé. Le réservoir peut avoir une contenance compris 50 litres et 200 litres pour les cabines de sablage. La pompe quant à elle est utilisée pour aspirer l’air ambiant. L’air aspiré sera emmagasiné dans le réservoir et sera compressé. Enfin, la pompe fonctionne grâce à un moteur qui est soit électrique soit thermique. C’est le moteur qui fournit la puissance nécessaire à la pompe. Le moteur fournit également la puissance pour pouvoir démarrer le compresseur.
Par ailleurs, le compresseur est doté d’un manomètre. Ce dernier est là pour pouvoir contrôler la pression de l’air. Il permet également de faire les réglages nécessaires pour le bon fonctionnement du compresseur. En plus, du manomètre, le compresseur est équipé d’un pressostat. Cet appareil a pour but d’arrêter ou de démarrer le moteur quand la pression est inférieure ou supérieure au seuil normal.
Enfin, l’air emmagasiné dans le compresseur sera insufflé via une buse raccordée au pistolet.
Les différents types de compresseurs
Il existe différents types de compresseurs que vous pouvez choisir. On peut citer : le compresseur à vis, le compresseur à piston et le compresseur à palettes.
Le compresseur à vis est muni de deux vis hélicoïdales qui sont synchronisées contre rotatives. Ils sont placés ainsi afin d’assurer la compression de l’air. Ce type de compresseur utilise un système de réduction de volume d’air aspiré pour pouvoir augmenter la pression. C’est un compresseur qui est souvent utilisé dans l’industrie pour traiter de grandes surfaces. Sa puissance est comprise entre 5 et 900 CV.
Le compresseur à piston est celui qui coûte le moins cher. Il est souvent utilisé pour le bricolage. Il fait très peu de bruit et est facile à utiliser. Souvent couplé avec les cabines de sablage son entretien est facile. Toutefois, la cabine de sablage doit avoir un volume inférieur à 200 litres. Sa puissance est comprise entre 1 et 30 CV.
Le compresseur à palettes ou compresseur à rotation est beaucoup plus efficace que le compresseur à piston, même s’il est beaucoup plus bruyant. Il est composé d’un rotor qui est muni de palettes. Ces palettes servent de prison pour l’air aspiré avant qu’il ne soit conduit vers une tubulure de refoulement.